Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment fonctionne-t-il ?

Celui qui aborde le sujet du « marketing d’affiliation » pour la première fois est souvent dépassé par les nombreux termes anglais et veut apprendre les bases au lieu de recevoir des conseils professionnels. La question est la suivante : « Qu’est-ce que le marketing d’affiliation et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation vient des États-Unis et est souvent appelé programme d’affiliation dans ce pays.

En termes simples, il s’agit d’un système de commission basé sur Internet. Les entreprises qui vendent des produits en ligne, par exemple dans un magasin, versent des commissions aux exploitants de sites web qui « envoient » des visiteurs dans leur magasin, qui achètent ensuite également quelque chose. Amazon, par exemple, propose son propre programme de partenariat très lucratif.

Contrairement aux bannières publicitaires normales, par exemple, la rémunération du marketing d’affiliation est basée sur la performance. En tant qu’opérateur de site web (également appelé affilié ou partenaire), vous ne recevez une commission que si l’internaute que vous référez fait quelque chose de spécifique sur le site de la société. Par exemple, les achats. Par exemple, je peux faire en sorte que 1 000 visiteurs de mon site web cliquent sur un lien d’affiliation (cela peut bien sûr être aussi une bannière publicitaire avec un lien d’affiliation correspondant). S’ils n’achètent rien dans le magasin sur lequel ils ont cliqué, je gagne 0,- euro.

Mais si je réussis à faire cliquer 10 personnes sur un lien d’affiliation et que 5 d’entre elles achètent quelque chose dans le magasin, j’obtiens alors 5 x la commission. Dans le marketing d’affiliation, ce n’est pas seulement la quantité qui compte, mais aussi la qualité.